1 – Relations presse dans le domaine de l’économie et de la finance
La communication corporate utilise l’ensemble des actions de communication afin de promouvoir l’image d’une société. Afin de donner tout son rayonnement aux actions de communication corporate, la presse s’avère être le relais le plus efficace. D’où, l’importance d’être en relation constante avec des journalistes économiques qui pourront informer et guider un public ciblé. En contact permanent avec des journalistes économiques issus de directions régionales et nationales, CapValue assure les relations journalistes économiques pour un grand nombre de ses clients.
2 – Les relations presse sont fondamentales pour l’image de votre entreprise.
Lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle offre, informations sur une tendance… les hypothèses dans lesquelles les relations avec les journalistes économiques s’avèrent fondamentales sont nombreuses. A la différence des journalistes financiers, les journalistes économiques œuvrent au sein de rédactions généralistes.
Grégory Bonniot
3 – Comment optimiser ses relations avec la presse économique ?
Les journalistes économiques ont pour mission de susciter l’intérêt croissant du public pour les sujets économiques. D’où, l’importance de l’accroche : un sujet trop technique ou à l’inverse un sujet traité à maintes reprises aura peu de chance de faire l’objet d’un article. De bonnes relations journalistes économiques nécessitent un communiqué et un dossier de presse percutant, une veille média permanente et un réseau de journalistes pertinent. Envoyer le même communiqué à une base de données de journalistes a peu de sens. Il faut préalablement identifier les 10 à 15 journalistes économiques spécialistes de la question.
Qu’est-ce que la publicité financière ?
La publicité financière consiste à acheter des espaces publicitaires dans la presse écrite et web afin de transmettre des éléments économiques et financiers relatifs à une entreprise : résultats financiers, résultats semestriels, annonce d’un projet d’IPO, convocation à une assemblée générale sont autant de moments clefs de la vie d’une entreprise qui peuvent être valorisés par le biais de campagnes de publicité financière.
De manière générale, la publicité financière est un moyen efficace pour accroître l’image et la notoriété d’une entreprise, fidéliser les actionnaires et renforcer l’égalité d’accès à l’information.
Dans le cadre d’une stratégie de communication financière ciblée, la publicité financière est un outil efficace, voire fondamentale, pour atteindre un public précis et valoriser le discours de l’entreprise. En tant qu’agence de communication financière, CapValue accompagne et conseille ses clients dans leur campagne de publicité financière. A ce titre, CapValue détermine les informations devant faire l’objet d’une publicité financière, identifie les cibles, sélectionne les médias les plus adaptés et coordonne les campagnes de publicité financière de ses clients.
Gilles Broquelet
Relations investisseurs & analystes
- Création de slideshows
- Édition financière
- Roadshows et événementiel
- Publicité financière multicanale
- Communication actionnaires individuels
- Club investisseurs
- Édition print et digitale (rapports annuels, profil institutionnel, lettre aux actionnaires)
Relations journalistes financiers & métiers
- Rédaction et diffusion de communiqués de presse
- Organisation de rencontres journalistes
Notre parti pris
La communication financière exige une rare combinaison de talents dans de nombreuses disciplines, allant de l’analyse des chiffres d’une entreprise à leur traduction en langage clair et attractif, sans oublier de les placer dans leur contexte règlementaire et dans la perspective de pérennité et de croissance de la société qui les affiche.
La communication financière revêt donc une importance stratégique qui se partage dans l’intimité des dirigeants.
Chez CapValue, nous cultivons depuis toujours avec nos clients une relation d’entrepreneur à entrepreneur, essentielle pour comprendre et anticiper leurs attentes, construire avec eux une equity story sur mesure, attirer et fidéliser les investisseurs qui accompagneront leur avenir.
Gilles Broquelet

