Communication actionnaires

Bien communiquer avec ses actionnaires, clef de voute d'une bonne stratégie boursière

1 – La communication actionnaires, clef de voute d’une bonne stratégie boursière

 

Parmi les obligations des sociétés cotées, l’AMF rappelle l’obligation de transparence à destination des actionnaires institutionnels et individuels. Cette transparence repose sur une communication actionnaires régulière et ciblée. Or, force est de constater qu’un grand nombre de sociétés cotées a tendance à privilégier la communication actionnaires à destination des actionnaires institutionnels au détriment des actionnaires individuels. L’une des missions de CapValue est justement de conseiller et de proposer des campagnes de communication actionnaires sur mesure permettant aux entreprises de toucher l’ensemble de leurs actionnaires.

2 – Communiquer auprès des actionnaires institutionnels

 

La communication à destination des actionnaires institutionnels fait l’objet de publications régulières relativement techniques destinées aux professionnels de la finance. Banques, compagnies d’assurance, caisses de retraite et fonds d’investissement suivent de près l’actualité financière des sociétés dont ils sont actionnaires. Pour ce faire, un certain nombre d’outils sont mis à leur disposition : communiqués de résultats, communiqués corporate, informations règlementées, section investisseurs dédiées sur les sites internet des sociétés, invitation aux SFAF ou à des roadshows… pléthore d’outils existent pour guider et rassurer cette classe d’investisseurs.

Gilles Broquelet

3 – Communiquer auprès des actionnaires individuels

 

La communication à destination des actionnaires individuels est plus inégale. La complexité des documents financiers et comptables, le manque d’outils adaptés peuvent parfois être une source de frustration voire de mécontentement des actionnaires individuels qui cherchent à suivre les valeurs sur lesquelles ils ont misé. Tandis que les sociétés du CAC 40 valorisent de plus en plus cette catégorie d’actionnaires, les valeurs moyennes ont tendance à les délaisser. D’où l’importance d’une campagne de communication actionnaires ciblée !

4 – Quelles sont les clés pour réussir sa communication auprès d’actionnaires individuels ?

 

En dehors de la traditionnelle assemblée générale annuelle, un certain nombre d’alternatives s’offrent aux dirigeants pour assurer le succès de leur campagne de communication actionnaires à destination des actionnaires individuels. Lettres aux actionnaires, création de newsletters, réalisation de webcasts et de vidéos des dirigeants, alimentation régulière des réseaux sociaux des sociétés ou visites de sites sont autant d’outils permettant de rassurer et de fidéliser les actionnaires individuels.

Fort de son expertise de 15 ans et de son pôle de communication corporate, CapValue propose des campagnes de communication actionnaires adaptées aux besoins et aux budgets des sociétés cotées désireuses d’améliorer leurs relations investisseurs.

Qu’est-ce que la publicité financière ?

La publicité financière consiste à acheter des espaces publicitaires dans la presse écrite et web afin de transmettre des éléments économiques et financiers relatifs à une entreprise : résultats financiers, résultats semestriels, annonce d’un projet d’IPO, convocation à une assemblée générale sont autant de moments clefs de la vie d’une entreprise qui peuvent être valorisés par le biais de campagnes de publicité financière.

De manière générale, la publicité financière est un moyen efficace pour accroître l’image et la notoriété d’une entreprise, fidéliser les actionnaires et renforcer l’égalité d’accès à l’information.

Dans le cadre d’une stratégie de communication financière ciblée, la publicité financière est un outil efficace, voire fondamentale, pour atteindre un public précis et valoriser le discours de l’entreprise. En tant qu’agence de communication financière, CapValue accompagne et conseille ses clients dans leur campagne de publicité financière. A ce titre, CapValue détermine les informations devant faire l’objet d’une publicité financière, identifie les cibles, sélectionne les médias les plus adaptés et coordonne les campagnes de publicité financière de ses clients.

Gilles Broquelet

Relations investisseurs & analystes

  • Création de slideshows
  • Édition financière
  • Roadshows et événementiel
  • Publicité financière multicanale
  • Communication actionnaires individuels
  • Club investisseurs
  • Édition print et digitale (rapports annuels, profil institutionnel, lettre aux actionnaires)

Relations journalistes financiers & métiers

  • Rédaction et diffusion de communiqués de presse
  • Organisation de rencontres journalistes

Notre parti pris

La communication financière exige une rare combinaison de talents dans de nombreuses disciplines, allant de l’analyse des chiffres d’une entreprise à leur traduction en langage clair et attractif, sans oublier de les placer dans leur contexte règlementaire et dans la perspective de pérennité et de croissance de la société qui les affiche.

La communication financière revêt donc une importance stratégique qui se partage dans l’intimité des dirigeants.

Chez CapValue, nous cultivons depuis toujours avec nos clients une relation d’entrepreneur à entrepreneur, essentielle pour comprendre et anticiper leurs attentes, construire avec eux une equity story sur mesure, attirer et fidéliser les investisseurs qui accompagneront leur avenir.

Gilles Broquelet

Nous avions besoin d’une agence qui comprenne notre métier et le valorise auprès de la communauté financière. La relation de proximité bâtie au fil des ans avec CapValue nous a permis de délivrer une equity story percutante et de construire une relation de confiance pérenne auprès des investisseurs et de la presse avec, à la clé, une montée graduelle de notre titre boursier depuis le début de notre collaboration.

Philippe Houdouin
Président Directeur Général de Keyyo

Nous avions besoin d’une agence qui comprenne notre métier et le valorise auprès de la communauté financière. La relation de proximité bâtie au fil des ans avec CapValue nous a permis de délivrer une equity story percutante et de construire une relation de confiance pérenne auprès des investisseurs et de la presse avec, à la clé, une montée graduelle de notre titre boursier depuis le début de notre collaboration.

Philippe Houdouin
Président Directeur Général de Keyyo

Contact

11 Rue de Saint-Pétersbourg, 75008 Paris
info@capvalue.fr
01 80 81 50 00

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