1 – Roadshow : moyen privilégié d’échanges avec les analystes et les investisseurs
Très prisés des entreprises cotées ou en passe de le devenir, les roadshows ne sont autres que des présentations synthétiques et stratégiques de sociétés visant à informer et convaincre des analystes et des investisseurs. Terme emprunté de l’anglais, le roadshow est monnaie courante en communication financière. En tant qu’agence de conseil et d’accompagnement des valeurs de croissance, CapValue organise régulièrement des roadshows en France et en Europe pour ses entreprises clientes.
2 – Un outil de la stratégie de marketing financier
Issues d’une démarche volontaire des dirigeants de sociétés souhaitant promouvoir la vision stratégique de leur activité et leur stratégie boursière, les roadshows supposent avant tout une bonne connaissance de la cible visée : l’identification du pays, de la ville, du format et des attentes du public sont autant d’étapes préalables nécessaires à la préparation d’un roadshow.
Introduction en bourse, présentation de résultats annuels ou semestriels, recherches de nouveaux investisseurs…les roadshows peuvent intervenir à des moments divers de la vie économique et financière d’une entreprise.
Gilles Broquelet
3 – L’importance d’adapter et de préparer son discours
La présentation d’un roadshow s’adaptera en fonction de l’objectif fixé.
Un roadshow organisé en vue d’une introduction en bourse se concentrera sur la stratégie de conquête de l’entreprise et sa vision à moyen terme pour gagner des parts de marché. Dans le cadre d’une présentation de résultats, on se focalisera davantage sur les données financières et le bilan de l’exercice passé. Enfin, un roadshow visant à convaincre ou à rassurer des investisseurs sera l’occasion de revenir sur le développement de la croissance organique et la politique menée en termes de croissance externe.
Un roadshow vise à transmettre des signaux positifs à la communauté financière à travers une présentation claire et un discours construit et rassurant. Le rôle d’une agence de communication financière s’avère fondamental dans cette phase préparatoire. Avant chaque roadshow, CapValue prépare et accompagne les dirigeants : réalisation d’un slideshow percutant, répétitions des discours des dirigeants, listing des questions préparatoires sont des éléments clefs inhérents à la réussite d’un roadshow.
4 – Le déroulement d’un roadshow
Lorsque le roadshow a pour objectif de transmettre de l’information au plus grand nombre, il prend le plus souvent la forme d’un petit-déjeuner ou d’un déjeuner. Le roadshow débute par une présentation de 30 à 35 minutes au cours de laquelle le dirigeant et le directeur administratif financier exposent la stratégie défendue par l’entreprise au travers de slides projetés. La parole est ensuite donnée aux invités qui pourront poser des questions liées ou complémentaires à la présentation.
Si le roadshow est organisé en one-to-one, c’est-à-dire que l’émetteur se déplace tour à tour chez plusieurs investisseurs pour des entrevues en tête à tête, il conviendra d’adapter la présentation avec un support plus court afin de laisser la place aux échanges verbaux et de pouvoir adapter la réunion au degré de connaissance de l’entreprise par l’investisseur. S’agissant d’un RDV découverte, on pourra y adjoindre des éléments de communication corporate. Pour un investisseur qui connait déjà l’entreprise, on privilégiera l’évolution de l’equity story depuis la dernière rencontre et on l’éclairera sur les perspectives de l’émetteur.
Le bon déroulement d’un roadshow, à savoir la capacité de l’équipe dirigeante à proposer une présentation claire et à répondre de manière aisée à l’ensemble des questions, est essentielle pour gagner la confiance des investisseurs et engendrer par la suite des rendez-vous en one-to-one.
5 – CapValue : organisateur de roadshows
Forte de son large réseau d’analystes et d’investisseurs à l’échelle française et européenne, CapValue organise depuis dix ans des roadshows pour ses clients à Paris, Bruxelles, Luxembourg et Genève.
CapValue vous accompagne également dans les domaines suivants : Communication financière, Publicité financière, Relations avec la presse financière.
Qu’est-ce que la publicité financière ?
La publicité financière consiste à acheter des espaces publicitaires dans la presse écrite et web afin de transmettre des éléments économiques et financiers relatifs à une entreprise : résultats financiers, résultats semestriels, annonce d’un projet d’IPO, convocation à une assemblée générale sont autant de moments clefs de la vie d’une entreprise qui peuvent être valorisés par le biais de campagnes de publicité financière.
De manière générale, la publicité financière est un moyen efficace pour accroître l’image et la notoriété d’une entreprise, fidéliser les actionnaires et renforcer l’égalité d’accès à l’information.
Dans le cadre d’une stratégie de communication financière ciblée, la publicité financière est un outil efficace, voire fondamentale, pour atteindre un public précis et valoriser le discours de l’entreprise. En tant qu’agence de communication financière, CapValue accompagne et conseille ses clients dans leur campagne de publicité financière. A ce titre, CapValue détermine les informations devant faire l’objet d’une publicité financière, identifie les cibles, sélectionne les médias les plus adaptés et coordonne les campagnes de publicité financière de ses clients.
Gilles Broquelet
Relations investisseurs & analystes
- Création de slideshows
- Édition financière
- Roadshows et événementiel
- Publicité financière multicanale
- Communication actionnaires individuels
- Club investisseurs
- Édition print et digitale (rapports annuels, profil institutionnel, lettre aux actionnaires)
Relations journalistes financiers & métiers
- Rédaction et diffusion de communiqués de presse
- Organisation de rencontres journalistes
Notre parti pris
La communication financière exige une rare combinaison de talents dans de nombreuses disciplines, allant de l’analyse des chiffres d’une entreprise à leur traduction en langage clair et attractif, sans oublier de les placer dans leur contexte règlementaire et dans la perspective de pérennité et de croissance de la société qui les affiche.
La communication financière revêt donc une importance stratégique qui se partage dans l’intimité des dirigeants.
Chez CapValue, nous cultivons depuis toujours avec nos clients une relation d’entrepreneur à entrepreneur, essentielle pour comprendre et anticiper leurs attentes, construire avec eux une equity story sur mesure, attirer et fidéliser les investisseurs qui accompagneront leur avenir.
Gilles Broquelet

