COMMUNIQUE DE PRESSE
Strasbourg (France) et Hauppage (New-York, USA)
31 janvier 2023
BIOSYNEX ET CHEMBIO DIAGNOSTICS ANNONCENT UN ACCORD DEFINITIF D’ACQUISITION
Les technologies complémentaires, les portefeuilles de produits et
les opportunités de marché devraient représenter d’importants moteurs de croissance
Mise en commun de la production, des ventes, du marketing et des
opérations afin de réaliser des synergies et des économies de
coûts
BIOSYNEX SA (« BIOSYNEX ») (Euronext Paris : ALBIO), un leader du marché français spécialisé dans la conception et la distribution de tests rapides, et CHEMBIO DIAGNOSTICS, Inc. (« CHEMBIO ») (Nasdaq : CEMI), une société leader dans le domaine de la biologie délocalisée (Point of Care), spécialisée dans les maladies infectieuses, ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord de fusion définitif selon lequel BIOSYNEX, par l’intermédiaire d’une filiale, acquerra CHEMBIO pour 0,45 $ par action, ce qui représente une prime de 27% par rapport au cours de clôture de l’action CHEMBIO le 30 janvier 2023, dans le cadre d’une transaction entièrement en numéraire évaluée à 17,2 millions de dollars.
L’acquisition combine deux sociétés leaders dans le domaine des tests de diagnostic rapide. Chaque société est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de tests de diagnostic Point of Care pour les marchés professionnels et autotests (tests réalisables à domicile).
CHEMBIO, basée aux États-Unis, se concentre sur les tests de maladies infectieuses couvrant les infections sexuellement transmissibles, les virus respiratoires, la fièvre et les maladies tropicales, basés sur les plateformes technologiques exclusives DPP, SURE CHECK et STAT-PAK, précises et faciles à utiliser. BIOSYNEX, dont le siège est en France, fournit aux pharmacies et aux professionnels de la santé un portefeuille diversifié de tests rapides couvrant différents segments de marché, notamment les tests relatifs aux maladies infectieuses et à la santé féminine, les dispositifs Point of Care et les systèmes de diagnostic moléculaire. BIOSYNEX détiendra 100% de CHEMBIO et ses filiales allemande, brésilienne et malaisienne, détenues à 100%.
Larry Abensur, PDG de BIOSYNEX : « L’acquisition de CHEMBIO fait progresser de manière significative notre mission de développement, de fabrication et de commercialisation de diagnostics rapides pour le dépistage, le diagnostic et la prévention afin de faciliter les soins et la surveillance de la santé des patients. Le portefeuille de solutions de diagnostic et les plateformes technologiques de CHEMBIO complètent notre portefeuille actuel de tests. Les technologies DPP, SURE CHECK et STATPAK sont cliniquement validés avec des résultats précis, une facilité d’utilisation, et des approbations réglementaires FDA et mondiales, y compris des produits marqués CE et préqualifiés par l’OMS, pour offrir des opportunités commerciales structurantes qui peuvent représenter des moteurs de croissance significatifs à court et long terme. En outre, il existe de nombreuses synergies fortes entre nos activités qui pourront être exploitées pour créer des économies de coûts importantes dans une organisation intégrée. Nous sommes enthousiastes à l’idée de renforcer notre position d’acteur européen clé dans le domaine des diagnostics professionnels Point of Care et des autotests. »
Richard L. Eberly, Président et CEO de CHEMBIO : « CHEMBIO se réjouit de l’opportunité de faire partie de BIOSYNEX, unissant ainsi deux sociétés qui fournissent aux professionnels de la santé et aux particuliers des solutions de diagnostic innovantes destinées à accélérer les soins. Le soutien de BIOSYNEX permettra à CHEMBIO de sécuriser ses besoins financiers et les synergies attendues de cette opération visent à ramener l’entreprise à la rentabilité. Je crois que cette transaction peut bénéficier aux clients, aux employés et aux patients, tout en créant de la valeur, car la société combinée peut offrir l’expertise, l’échelle et les ressources nécessaires pour étendre l’impact de la technologie de CHEMBIO. »
Les avantages stratégiques de la fusion
Les tests différenciés de CHEMBIO enrichissent le portefeuille de diagnostic rapide de BIOSYNEX. Les tests de CHEMBIO pour les infections sexuellement transmissibles, les infections et les fièvres tropicales et les tests respiratoires complètent le portefeuille actuel de BIOSYNEX en matière de virologie pour créer une offre plus complète.
L’infrastructure commerciale de CHEMBIO élargit la présence de BIOSYNEX au niveau mondial. L’équipe commerciale et les partenaires de distribution étendent la présence de BIOSYNEX aux ÉtatsUnis, au Brésil, en Afrique et en Asie, et renforcent le réseau européen de BIOSYNEX.
Accélérer et améliorer le développement des produits. La combinaison de l’expertise de deux leaders de l’industrie pour stimuler l’innovation et le développement de produits, ainsi que l’expertise réglementaire mondiale, permettront de poursuivre l’expansion du portefeuille de produits.
La consolidation des opérations offre un potentiel de réduction des coûts, de synergies et de création de valeur. L’organisation combinée peut tirer parti de la mise en commun des outils de production, de synergies au niveau des dépenses de frais généraux et administratifs et de la réduction des coûts liée à la sortie de cote de CHEMBIO pour améliorer potentiellement les marges brutes des produits et les marges d’exploitation du nouvel ensemble.
Les détails de la transaction
Selon les termes de l’accord de fusion, BIOSYNEX, par le biais d’une filiale, lancera une offre publique d’achat pour acquérir toutes les actions de CHEMBIO disponibles sur le marché. La réalisation de l’offre publique d’achat sera soumise à certaines conditions, notamment l’acquisition d’un nombre d’actions représentant au moins une majorité du nombre total d’actions en circulation de CHEMBIO et d’autres conditions habituelles. Une fois l’offre d’achat réussie, la filiale d’acquisition de BIOSYNEX sera fusionnée dans CHEMBIO, et toutes les actions ordinaires restantes de CHEMBIO seront annulées au même prix que l’offre publique d’achat, soit 0,45 $ par action. La finalisation de la transaction est prévue pour le premier trimestre de 2023. Les termes de l’accord de fusion ont été approuvés à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés, et le conseil d’administration de CHEMBIO a l’intention de recommander la transaction aux actionnaires de CHEMBIO.
Conseillers
Ernst & Young (EY) agit en tant que conseiller financier et White & Case en tant que conseiller juridique de BIOSYNEX. Craig-Hallum Capital Group LLC agit en tant que conseiller financier et K&L Gates LLP en tant que conseiller juridique de CHEMBIO.
À propos de CHEMBIO DIAGNOSTICS
CHEMBIO est une société de diagnostic de premier plan axée sur le développement et la commercialisation de tests Point of Care utilisés pour détecter et diagnostiquer les maladies infectieuses, notamment les maladies sexuellement transmissibles, les maladies tropicales et à vecteur d’insectes, le COVID-19 et d’autres infections virales et bactériennes, permettant ainsi un traitement accéléré. Associée à la grande expertise scientifique de CHEMBIO, sa nouvelle technologie DPP offre de larges applications commerciales au-delà des maladies infectieuses. Les produits de CHEMBIO sont vendus dans le monde entier, directement et par l’intermédiaire de distributeurs, à des hôpitaux et des cliniques, des cabinets médicaux, des laboratoires cliniques, des organismes de santé publique, des agences gouvernementales et des consommateurs.
Plus d’informations sur CHEMBIO.com
A propos BIOSYNEX
Créé en 2005 et basé à Illkirch-Graffenstaden en Alsace, acteur majeur de la santé publique avec environ 320 collaborateurs, le laboratoire français BIOSYNEX conçoit, fabrique et distribue des Tests de Diagnostic Rapide (TDR). Dans leur version professionnelle, ils offrent une meilleure prise en charge médicale des patients grâce à la rapidité de leur résultat et à leur simplicité d’utilisation. Dans leur version autotest, ils permettent au grand public une auto-surveillance de diverses pathologies assurant ainsi une meilleure prévention et accélérant la demande de soins. Leader sur le marché des TDR en France, BIOSYNEX maîtrise intégralement sa chaîne de valeur grâce à sa plateforme technologique déclinable sur de nombreuses applications et adaptée à différents types d’utilisateurs tels les laboratoires, les hôpitaux, les médecins et le grand public.
Plus d’informations sur www.BIOSYNEX.com
Informations supplémentaires
Ce communiqué de presse concerne un regroupement d’entreprises en cours entre BIOSYNEX et CHEMBIO. L’offre publique d’achat mentionnée dans ce communiqué de presse n’a pas encore commencé. Ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d’information et ne constitue pas une offre d’achat ou une sollicitation d’une offre de vente d’actions de CHEMBIO, et ne remplace pas les documents relatifs à l’offre publique d’achat que les parties déposeront auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (la « SEC ») au début de l’offre publique d’achat. Au moment du lancement de l’offre publique d’achat, BIOSYNEX et sa filiale d’acquisition déposeront une déclaration d’offre publique d’achat sur l’annexe TO, comprenant une offre d’achat, une lettre de transmission et des documents connexes, et CHEMBIO déposera une déclaration de sollicitation/recommandation sur l’annexe 14D-9 auprès de la SEC concernant l’offre publique d’achat. BIOSYNEX et CHEMBIO prévoient également de déposer d’autres documents pertinents auprès de la SEC concernant la transaction proposée. LES ACTIONNAIRES DE CHEMBIO SONT INVITÉS À LIRE ATTENTIVEMENT LES DOCUMENTS RELATIFS À L’OFFRE PUBLIQUE D’ACHAT (Y COMPRIS L’OFFRE D’ACHAT, LA LETTRE DE TRANSMISSION ET CERTAINS AUTRES DOCUMENTS RELATIFS À L’OFFRE PUBLIQUE D’ACHAT), LA DÉCLARATION DE SOLLICITATION/RECOMMANDATION ET LES AUTRES DOCUMENTS PERTINENTS QUI PEUVENT ÊTRE DÉPOSÉS AUPRÈS DE LA SEC, AINSI QUE TOUT AMENDEMENT OU SUPPLÉMENT À L’UN DES DOCUMENTS PRÉCÉDENTS LORSQU’ILS SERONT DISPONIBLES, CAR ILS CONTIENDRONT DES INFORMATIONS IMPORTANTES QUE LES DÉTENTEURS DE TITRES DE CHEMBIO DOIVENT PRENDRE EN CONSIDÉRATION AVANT DE PRENDRE UNE DÉCISION CONCERNANT L’OFFRE DE LEURS TITRES. La déclaration de sollicitation/recommandation, l’offre d’achat, la lettre d’accompagnement correspondante et certains autres documents relatifs à l’offre publique d’achat seront envoyés à tous les actionnaires de CHEMBIO sans frais pour eux. Les documents de l’offre publique d’achat et la déclaration de sollicitation/recommandation seront également disponibles gratuitement sur le site Internet de la SEC à l’adresse www.sec.gov ou auprès de l’agent d’information nommé dans les documents de l’offre publique d’achat. Des copies des documents déposés auprès de la SEC par BIOSYNEX seront disponibles gratuitement sous la rubrique News du site Web de BIOSYNEX l’adresse https://www.BIOSYNEX.com. Des copies des documents déposés auprès de la SEC par CHEMBIO seront disponibles gratuitement sous la rubrique « SEC filings » de la section « Investors » du site Web de CHEMBIO à l’adresse https://CHEMBIO.com/investors .
Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la section 27A du Securities Act de 1933 et de la section 21E du Securities Exchange Act de 1934. Les déclarations prévisionnelles comportent des risques et des incertitudes inhérents et nous vous mettons en garde contre le fait qu’un certain nombre de facteurs importants pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux contenus dans ces déclarations prévisionnelles. Ces déclarations peuvent être identifiées par l’utilisation de mots tels que « anticiper », « croire », « pouvoir », « estimer », « s’attendre », « sentir », « prévoir », « avoir l’intention », « pouvoir », « planifier », « potentiel », « prédire », « projeter », « chercher », « devrait », « sera », et d’autres expressions similaires destinées à identifier les déclarations prospectives, bien que toutes les déclarations prospectives ne contiennent pas ces mots d’identification. Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse comprennent, sans s’y limiter, des déclarations relatives aux plans, objectifs, attentes et intentions de BIOSYNEX et CHEMBIO concernant la transaction proposée et la société combinée, le calendrier prévu de la transaction proposée, les conditions préalables à la clôture de la transaction proposée, et l’impact potentiel que la transaction aura sur CHEMBIO ou BIOSYNEX et d’autres questions liées à l’une ou l’autre ou aux deux. Les déclarations prospectives sont basées sur des hypothèses concernant les plans et estimations actuels de la direction de BIOSYNEX et CHEMBIO. Cette direction estime que ces hypothèses sont raisonnables, mais il n’y a aucune garantie qu’elles s’avéreront exactes.
Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux décrits dans le présent communiqué de presse comprennent, entre autres, les éléments suivants des changements dans les attentes concernant la clôture de la transaction, y compris le calendrier et les changements dans la méthode de financement de la transaction ; la satisfaction des conditions préalables à la réalisation de la transaction proposée (y compris un nombre suffisant d’actions CHEMBIO valablement apportées à l’offre publique d’achat pour remplir la condition minimale) ; le risque de litiges et d’actions réglementaires liés aux transactions proposées ; les synergies et les économies de coûts attendues ne sont pas réalisées ou sont réalisées à un rythme plus lent que prévu ; les problèmes d’intégration, les retards ou autres coûts connexes ; la rétention des clients et des fournisseurs ; et les changements imprévus dans les lois, les règlements ou autres normes industrielles affectant les sociétés ; et d’autres risques et facteurs importants contenus et identifiés dans les documents déposés par CHEMBIO auprès de la SEC, y compris ses rapports trimestriels sur le formulaire 10-Q et ses rapports annuels sur le formulaire 10-K. La liste de facteurs qui précède n’est pas exhaustive. Les lecteurs sont invités à ne pas accorder une confiance excessive aux déclarations prévisionnelles, qui ne sont valables qu’à la date du présent document. Les lecteurs sont invités à examiner attentivement et à prendre en considération les diverses informations, y compris, mais sans s’y limiter, les facteurs de risque contenus dans les rapports annuels de CHEMBIO sur le formulaire 10-K et dans ses rapports trimestriels sur le formulaire 10-Q, ainsi que dans d’autres documents déposés auprès de la SEC. Les déclarations prospectives reflètent l’analyse de la direction de BIOSYNEX et de CHEMBIO à la date du présent communiqué de presse.
Ni BIOSYNEX ni CHEMBIO ne s’engagent à mettre à jour ou à réviser ces déclarations à la lumière de nouvelles informations ou d’événements futurs, sauf si la loi applicable l’exige expressément.
DPP, STAT-PAK et SURE CHECK sont des marques déposées de CHEMBIO, et le logo CHEMBIO est une marque de CHEMBIO. Par commodité, ces marques apparaissent dans ce communiqué sans les symboles ® ou ™, mais cette pratique ne signifie pas que CHEMBIO ne fera pas valoir, dans toute la mesure permise par la loi applicable, ses droits sur les marques.
CONTACTS
BIOSYNEX
Larry Abensur
Président-Directeur Général
investisseurs@biosynex.com
CHEMBIO
Philip Taylor
Gilmartin Group
iinvestor@chembio.com
EuroLand Corporate
Julia Bridger
Listing Sponsor
+33 1 44 70 20 84
jbridger@elcorp.com
CapValue
Gilles Broquelet
Communication financière
+ 33 1 80 81 50 00
info@capvalue.fr