COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le futur Hôtel Lincoln Casablanca, propriété
du groupe REALITES, intègre la gamme d’hôtels
5 étoiles emblématiques Radisson Collection
Saint-Herblain, le 15 novembre 2021, 17h45. Le groupe de développement territorial REALITES annonce l’ouverture de l’hôtel Lincoln en 2025, avec l’ambition de devenir l’hôtel emblématique de la ville de Casablanca (Maroc). Il sera réalisé par les équipes de REALITES au Maroc et managé par la marque Radisson Collection, une gamme d’établissements emblématiques avec une influence locale authentique, un design moderne et une vie sociale animée, positionnée luxe.
Hôtel Lincoln Casablanca, un projet phare pour la maîtrise d’usage de REALITES
Fleuron de l’architecture Art Déco Néo Mauresque de Casablanca, construit par l’architecte français Hubert Bride en 1916, l’hôtel Lincoln, dont la façade est classée patrimoine historique, est le premier développement phare du groupe REALITES au Maroc.
Avec le Lincoln, dont il s’est porté acquéreur murs et fonds, REALITES sauvegarde une icône du patrimoine marocain. La rénovation préservera le parti pris architectural de l’édifice, mettant en avant l’authenticité du lieu autour des savoir-faire locaux.
D’une surface plancher de 13 500 m², l’hôtel 5 étoiles prévoit 120 chambres et suites réparties sur trois niveaux. Le nouveau bâtiment proposera également deux restaurants, deux bars, un salon de thé, un espace coworking, des espaces de séminaires modulables, un spa et un parking couvert sur deux niveaux de sous-sols.
S’inscrivant dans une forte démarche environnementale en ligne avec le positionnement du groupe REALITES, le projet vise une certification Haute Qualité Environnementale de niveau excellent.
La renaissance de cet édifice iconique signe la reconquête de tout un quartier historique, à la richesse architecturale exceptionnelle, dans un centre-ville en pleine restructuration, sous l’impulsion des autorités gouvernementales et locales.
L’Hôtel Lincoln, dont l’ouverture est prévue en 2025, marque pour le groupe REALITES le lancement de son activité de maîtrise d’usage dans l’hôtellerie, qui complète ses autres activités dans l’hospitalité, la santé et l’entertainment.
Radisson Collection, une enseigne de luxe de grand prestige
L’accord conclu avec Radisson Hotel Group, acteur hôtelier de dimension mondiale (1 500 hôtels dans 120 pays), témoigne du grand potentiel d’exploitation du Lincoln qui ouvrira sous la bannière Radisson Collection. Enseigne de luxe du groupe hôtelier, Radisson Collection est dédiée aux édifices emblématiques offrant une expérience contemporaine exceptionnelle en matière de confort, de restauration, de remise en forme et de durabilité. Le Lincoln représente le premier établissement Radisson Collection au Maroc, territoire stratégique pour le groupe hôtelier qui considère Casablanca comme ville prioritaire de son développement.
Yoann CHOIN-JOUBERT, Président Directeur Général de REALITES, réagit : « Les équipes de REALITES sont engagées à 100 % au service de ce projet exigeant et enthousiasmant, qui permettra de restaurer la beauté du Lincoln et de sa façade iconique. Avec le concours de Radisson Hotel Group et l’engagement de nos équipes au Maroc, nous voulons proposer une offre hôtelière singulière à Casablanca, dans un lieu unique, ouvert sur la ville, sur la modernité, avec une démarche environnementale forte. C’est une belle histoire que nous allons écrire ensemble, pour Casablanca, pour ses habitants, pour une nouvelle clientèle d’affaires et de citybreakers. »
Ramsay RANKOUSSI, Vice-Président Développement Afrique et Turquie de Radisson Hotel Group, déclare : « Casablanca envisage de devenir l’une des principales destinations d’affaires en Afrique et nous pensons que l’Hôtel Lincoln Casablanca, un hôtel Radisson Collection, deviendra à nouveau son épicentre et son point d’accès emblématique pour tous les voyageurs. Nous remercions nos partenaires de REALITES pour leur confiance et nous félicitons toutes les parties de redonner à ce site historique une nouvelle vie de référence hôtelière. »
À propos de REALITES
Fondé en 2003 par Yoann CHOIN-JOUBERT, son PDG, REALITES est un développeur territorial qui construit avec et pour les villes et les métropoles de nouvelles solutions porteuses de sens, créatrices de valeurs, d’attractivité et de développement économique. Grâce à son double positionnement en Maîtrise d’ouvrage (construction de logements, habitats gérés, commerces, bureaux, locaux d’activités…) et en Maîtrise d’usage (services en hospitalité, santé, entertainment), REALITES crée des projets qui anticipent les besoins des villes et des quartiers.
Le Groupe est engagé dans une profonde mutation des process de construction avec REALITES Build Tech, pôle technologie et innovation, qui rassemble les expertises techniques du Groupe au service de la Maîtrise d’ouvrage pour concevoir des projets répondant aux enjeux de la construction d’avenir.
Premier maître d’ouvrage entreprise à mission en France, REALITES confirme officiellement son engagement de concilier but lucratif & intérêt collectif, avec l’appui d’un Comité de mission composé d’experts reconnus.
Fort de plus de 640 collaborateurs et d’une ambitieuse stratégie de développement en France et en Afrique (Maroc et Sénégal), REALITES affiche en 2020, une hausse de 23,8% de son chiffre d’affaires à 204 M€.
Le Groupe a pour ambition de réaliser en 2025 un chiffre d’affaires de 800 M€ avec un Résultat Opérationnel de 8%.
REALITES est coté sur Euronext Growth Paris depuis 2014 et son titre est éligible au PEA PME (code Isin : FR0011858190, Mnémo : ALREA).
Pour en savoir plus : www.groupe-realites.com
À propos de Radisson Collection
Radisson Collection est une marque lifestyle haut de gamme d’établissements emblématiques situés dans des endroits uniques, offrant un accès immédiat à la culture locale. Alors que le caractère de chaque hôtel Radisson Collection est en tous lieux authentique, tous offrent le modèle ultime pour la vie contemporaine : unis par un design sur mesure et des expériences exceptionnelles dans les domaines de la restauration, du fitness, du bien-être et de la durabilité. Conçu pour les touristes comme pour les locaux, chaque hôtel Radisson Collection ressemble à ses clients et se caractérise par l’hospitalité personnalisée de l’équipe. Les clients et les partenaires commerciaux peuvent améliorer leur expérience avec Radisson Collection en participant à Radisson Rewards, un programme mondial de fidélité offrant des avantages et des récompenses exceptionnels.
Radisson Collection fait partie de Radisson Hotel Group, qui comprend également Radisson Blu, Radisson, Radisson RED, Radisson Individuals, Park Plaza, Park Inn by Radisson, Country Inn & Suites by Radisson et prizeotel regroupés sous une seule marque ombrelle commerciale, Radisson Hotels.
Pour en savoir plus : www.radissonhotels.com/fr-fr/marque/radisson-collection
Contact analystes/investisseurs :
REALITES – Arnaud Tesson : +33 2 40 75 50 91 – comfi@realites.com
Contact presse :
CAPVALUE – Gilles Broquelet : +33 1 80 81 50 00 – info@capvalue.fr
Rejoignez Utiles en Actions, le Club Actionnaires de REALITES