Télécharger le communiqué de presse
COMMUNIQUE DE PRESSE Strasbourg, le 27 avril 2023 – 23H30
REALISATION DE L’ACQUISITION DE CHEMBIO DIAGNOSTICS, INC.
CHEMBIO DIAGNOSTICS, Inc. devient la première structure nord-américaine contrôlée par BIOSYNEX
BIOSYNEX (ALBIO), un leader français spécialisé dans la conception et la distribution de tests rapides, annonce aujourd’hui la réalisation de l’acquisition de CHEMBIO DIAGNOSTICS, Inc. (« CHEMBIO »), une société leader dans le domaine du diagnostic Point of Care, spécialisée dans les maladies infectieuses. CHEMBIO fait désormais partie du Groupe BIOSYNEX. La complémentarité des technologies et du portefeuille de produits ainsi que la combinaison des opportunités de marché seront d’importants vecteurs de croissance. Par ailleurs, d’importantes synergies opérationnelles sont anticipées au niveau des achats, de la logistique de la R&D et de la production.
Larry Abensur, PDG de BIOSYNEX : « La réussite de cette OPA sur CHEMBIO marque une étape majeure dans l’histoire de BIOSYNEX. L’intégration de cette structure dans le Groupe BIOSYNEX nous permet d’accéder directement au marché américain qui est le plus important en termes de chiffre d’affaires pour l’industrie du diagnostic in vitro. CHEMBIO bénéficie déjà de nombreux produits approuvés par la FDA (510k, PMA et CLIA waived products). Elle est également reconnue sur le marché du test rapide de détection du VIH avec des produits préqualifiés par l’OMS qui vont nous ouvrir des opportunités commerciales nouvelles au niveau international. Par ailleurs, nous prévoyons d’exploiter les nombreuses synergies fortes entre nos activités pour créer des économies de coûts importantes dans une organisation intégrée. Nous sommes enthousiastes à l’idée de devenir un acteur global sur le marché des tests de diagnostic rapide. »
BIOSYNEX a déposé une offre publique d’achat par l’intermédiaire de sa filiale indirecte à 100 %, PROJECT MERCI MERGER SUB, Inc. (« l’Acheteur ») portant sur l’ensemble des actions ordinaires émises et en circulation de CHEMBIO.
La contrepartie était de 0,45 $ par action, payable en espèces, sous réserve des dispositions de l’accord de fusion, pour une valeur d’opération d’environ 17,2 millions de dollars. L’offre publique d’achat a expiré une minute après 18h00, heure de New York, le 26 avril 2023. Securities Transfer Corporation, le dépositaire de l’offre publique d’achat, a informé BIOSYNEX qu’environ 18.874.498 actions ordinaires de CHEMBIO ont été valablement déposées et dont le dépôt n’a pas été valablement révoqué dans le cadre de l’offre publique d’achat, ce qui représente environ 50,9% des actions ordinaires de CHEMBIO en circulation au 26 avril 2023. Toutes les conditions de l’offre publique d’achat ayant été satisfaites, l’Acheteur a accepté le 26 avril 2023 de payer, et versera dès que possible, le prix d’acquisition de l’ensemble des actions valablement déposées et dont le dépôt n’a pas été valablement révoqué dans le cadre de l’offre publique d’achat.
L’acquisition a été finalisée le 27 avril 2023 par la fusion de l’acquéreur avec CHEMBIO conformément au Nevada Revised Statute 92A.133, sans vote des actionnaires de CHEMBIO. Dans le cadre de la fusion, les actions de CHEMBIO qui n’ont pas été présentées à l’offre publique d’achat ont été converties en droit de recevoir la somme de 0,45 $ par action en espèces. À la suite de la fusion, CHEMBIO est devenue une filiale indirecte à 100 % de BIOSYNEX.
Dans le cadre de la réalisation de l’opération, les actions ordinaires de CHEMBIO ont cessé d’être négociées sur l’indice Nasdaq.
BIOSYNEX a été conseillée pour cette opération par White & Case LLP et CHEMBIO par K&L Gates LLP.
Prochaine publication : Chiffre d’affaires du premier semestre 2023 : 20 juillet 2023, après Bourse.
La presse en parle : https://www.biosynex.com/actualites/
À propos de BIOSYNEX
Créé en 2005 et basé à Illkirch-Graffenstaden en Alsace, acteur majeur de la santé publique environ 550 collaborateurs (Chembio inclus), le laboratoire français BIOSYNEX est un groupe leader du diagnostic de santé, spécialisé en tests rapides et biologie moléculaire.
BIOSYNEX conçoit, fabrique et distribue des Tests de Diagnostic Rapide (TDR) ainsi que des équipements de diagnostic, à destination des professionnels de santé et du grand public, visant une meilleure prise en charge médicale des patients grâce à la rapidité des résultats et à la simplicité d’utilisation. Leader sur le marché des TDR en France, BIOSYNEX maîtrise intégralement sa chaîne de valeur grâce à sa plateforme technologique déclinable sur de nombreuses applications et adaptée à différents types d’utilisateurs tels les laboratoires, les hôpitaux, les médecins et le grand public.
Porté par des valeurs fortes d’innovation, BIOSYNEX s’inscrit dans une vision proactive de la médecine de demain axée sur la prévention, le dépistage, le diagnostic d’urgence et le traitement rapide…
Plus d’informations sur www.biosynex.com
Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la section 27A du Securities Act de 1933 et de la section 21E du Securities Exchange Act de 1934. Les déclarations prévisionnelles comportent des risques et des incertitudes inhérents et nous vous mettons en garde contre le fait qu’un certain nombre de facteurs importants pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux contenus dans ces déclarations prévisionnelles. Ces déclarations peuvent être identifiées par l’utilisation de mots tels que « anticiper », « croire », « pouvoir », « estimer », « s’attendre », « sentir », « prévoir », « avoir l’intention », « pouvoir », « planifier », « potentiel », « prédire », « projeter », « chercher », « devrait », « sera », et d’autres expressions similaires destinées à identifier les déclarations prospectives, bien que toutes les déclarations prospectives ne contiennent pas ces mots d’identification. Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse comprennent, sans s’y limiter, des déclarations relatives aux plans, objectifs, attentes et intentions de BIOSYNEX et CHEMBIO concernant la transaction proposée et la société combinée, le calendrier prévu de la transaction proposée, les conditions préalables à la clôture de la transaction proposée, et l’impact potentiel que la transaction aura sur CHEMBIO ou BIOSYNEX et d’autres questions liées à l’une ou l’autre ou aux deux. Les déclarations prospectives sont basées sur des hypothèses concernant les plans et estimations actuels de la direction de BIOSYNEX et CHEMBIO. Cette direction estime que ces hypothèses sont raisonnables, mais il n’y a aucune garantie qu’elles s’avéreront exactes.
Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux décrits dans le présent communiqué de presse comprennent, entre autres, les éléments suivants des changements dans les attentes concernant la clôture de la transaction, y compris le calendrier et les changements dans la méthode de financement de la transaction ; la satisfaction des conditions préalables à la réalisation de la transaction proposée (y compris un nombre suffisant d’actions CHEMBIO valablement apportées à l’offre publique d’achat pour remplir la condition minimale) ; le risque de litiges et d’actions réglementaires liés aux transactions proposées ; les synergies et les économies de coûts attendues ne sont pas réalisées ou sont réalisées à un rythme plus lent que prévu ; les problèmes d’intégration, les retards ou autres coûts connexes ; la rétention des clients et des fournisseurs ; et les changements imprévus dans les lois, les règlements ou autres normes industrielles affectant les sociétés ; et d’autres risques et facteurs importants contenus et identifiés dans les documents déposés par CHEMBIO auprès de la SEC, y compris ses rapports trimestriels sur le formulaire 10-Q et ses rapports annuels sur le formulaire 10-K.
La liste de facteurs qui précède n’est pas exhaustive. Les lecteurs sont invités à ne pas accorder une confiance excessive aux déclarations prévisionnelles, qui ne sont valables qu’à la date du présent document. Les lecteurs sont invités à examiner attentivement et à prendre en considération les diverses informations, y compris, mais sans s’y limiter, les facteurs de risque contenus dans les rapports annuels de CHEMBIO sur le formulaire 10-K et dans ses rapports trimestriels sur le formulaire 10-Q, ainsi que dans d’autres documents déposés auprès de la SEC. Les déclarations prospectives reflètent l’analyse de la direction de BIOSYNEX et de CHEMBIO à la date du présent communiqué de presse.
Ni BIOSYNEX ni CHEMBIO ne s’engagent à mettre à jour ou à réviser ces déclarations à la lumière de nouvelles informations ou d’événements futurs, sauf si la loi applicable l’exige expressément.