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Un 1er semestre 2025 illustrant la montée en gamme du groupe DBT dans un contexte de marché défavorable
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Concentration des ventes de DBT CEV sur les bornes de recharge rapide avec le succès de la nouvelle gamme Milestone au détriment des ventes en volume en charge lente moins rentables
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Confirmation de la montée en puissance de l’activité d’opérateur R3 avec une hausse de près de 30% du CA S1 2025
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Environnement de marché attentiste avec un recul de 7,5% des ventes en France de véhicules électriques au 1er semestre 2025
Brebières, 31 juillet 2025 – 19h00 – Le groupe DBT (Euronext Growth – ALDBT), expert européen de la mobilité électrique, proposant des solutions durables pour la transition énergétique, annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires consolidé semestriel 2025. Il s’’établit à 3,8 M€, contre 5,4 M€ au 1er semestre 2024. Cette décroissance s’inscrit dans un contexte de transformation stratégique majeure du groupe, rendue nécessaire par un contexte de marché particulièrement complexe et par le choix de se concentrer sur les niches de produits à plus forte marge et sur un modèle économique placé sous le signe de la récurrence des revenus.
Le chiffre d’affaires du 1er semestre 2025 s’analyse comme suit :
| Chiffre d’Affaires en K€(1) | S1 2025 | S1 2024 | Variation |
| CA Groupe DBT | 3 813 | 5 442 | -30% |
| dont : | |||
| CA CEV | 2 658 | 4 306 | -38% |
| CA ING
CA R3 |
416
739 |
565
571 |
-26%
+29% |
- Données consolidées et non auditées
Croissance de l’activité R3 et montée en gamme de DBT CEV
Comme anticipé, le pôle R3 affiche une progression notable de son chiffre d’affaires, passant de 0,6 M€ au S1 2024 à 0,7 M€ au S1 2025, soit une augmentation de près de 30%. Cette performance témoigne de l’accélération des installations de stations, avec le passage des 100 sites en juillet 2025 et un rythme attendu d’environ 10 validations de site par mois au 2ème semestre 2025. La stratégie de R3 est axée sur la qualité des sites, avec une sélection drastique des futurs lieux d’implantation, fruit d’un apprentissage approfondi du marché et gage de revenus garantis pour les futurs hubs.
Le chiffre d’affaires de la division DBT CEV s’élève à 2,7 M€ au S1 2025, contre 4,3 M€ au S1 2024. Cette baisse reflète un marché des appels d’offres publics en net recul et une approche délibérée de DBT de se concentrer sur les bornes de recharge rapide (DC), à plus forte valeur ajoutée plutôt que sur la quantité. L’entreprise continue de s’adapter à un secteur automobile en plein questionnement (baisse des ventes de véhicules électriques de 7,5% au S1 2025 – Source Avere-France), se positionnant sur des segments plus rentables. En limitant au maximum son activité aux bornes rapides et ultra-rapides, DBT fait le choix de la préservation de sa trésorerie et de la poursuite de la réduction de son point mort.
De son côté, l’activité historique DBT Ingénierie fait preuve de résilience avec un chiffre d’affaires de 0,4 M€ au S1 2025, en baisse de 0,1 M€ par rapport au S1 2024, en raison d’effets saisonniers sur les ventes à l’export. Cependant, la prise de commandes pour l’ensemble de l’année 2025 sera supérieure à celle de 2024 avec de belles réalisations à l’export. Le Groupe met tout en œuvre pour produire et facturer le carnet de commandes au 2ème semestre, anticipant un CA 2025 équivalent à celui de 2024.
Amélioration prévue au 2nd semestre
Pour le 2ème semestre 2025, DBT anticipe :
- Une croissance d’activité soutenue pour R3, avec un quasi-doublement pour le CA S2 2025 par rapport à S1 2025 et la poursuite des installations de stations R3 à un rythme important, privilégiant la qualité des sites ;
- Une production et une facturation hors groupe pour DBT CEV semblables à celles du S1, le marché restant difficile dans les prochains mois ;
- L’exploration de nouveaux relais de croissance sur le marché des entreprises, avec une première référence majeure prévue au T4 2025 ;
- Plusieurs grosses commandes à produire pour DBT Ingénierie afin d’atteindre l’objectif de 1,2 M€ de chiffre d’affaires sur l’année.
A plus longue échéance, le groupe DBT affiche sa confiance dans un retour progressif à la croissance, porté par la nécessité de la transition énergétique vers des modèles de véhicules moins polluants et la montée en puissance de son modèle économique visant à plus de récurrence de ses revenus et une spécialisation dans la borne rapide haut de gamme.
Alexandre Borgoltz, Directeur Général de DBT déclare :
« La décision stratégique de nous concentrer sur la recharge rapide (DC) a été un bon choix. Cette année, l’évolution de notre mix produit contribue fortement à l’amélioration de la marge, et nous permet de limiter les conséquences sur notre profitabilité de cette conjoncture difficile. Cela réduit drastiquement notre BFR. En attendant une reprise du marché, nous privilégions la qualité au volume et continuons les investissements dans notre réseau de recharge R3 aux côtés de nos partenaires Amundi TE et la Banque des Territoires. Avec le passage du cap des 100 sites installés, R3a confirmé sa place dans les références du secteur et permet au groupe de constater l’accroissement du revenu récurrent issu de l’activité d’exploitation. »
À PROPOS DE DBT
Leader français de la mobilité électrique doté d’une expertise reconnue dans la recharge des véhicules électriques. Sur son marché, DBT bénéficie d’une position solide découlant d’une période d’investissements intense entre 2020 et 2023, ayant conduit à une transformation profonde du groupe, qui est désormais axé sur deux activités complémentaires :
- Depuis 1992, une activité historique de conception, fabrication et ventes de bornes de recharges électriques rapides. Disposant d’une large gamme de bornes à la pointe de la technologie, DBT répond aux besoins d’équipements des espaces publics et privés. Sa gamme innovante B2B de bornes rapides Milestone® lancée en 2023, qui est entièrement conçue et assemblée en France, couvre la totalité du spectre de la recharge de 7 à 180 kW ;
- Depuis 2022, une nouvelle activité d’opérateur de bornes de recharges haute puissance « R3 – Réseau de Recharge Rapide », comptant déjà 100 stations opérationnelles. Ce réseau cible des implantations stratégiques sur des sites de destination tels que les centres commerciaux, les chaînes de restaurant, les grandes surfaces spécialisées plutôt que les grands sites de passage tels que les autoroutes.
Ces deux axes stratégiques devraient permettre à DBT de tirer le meilleur profit d’un marché en pleine expansion, soutenu par des initiatives gouvernementales telles que l’objectif de 400 000 bornes installées en France d’ici 2030. En combinant la vente de bornes et de services de recharge électrique, DBT off re une solution complète pour répondre aux besoins croissants de la mobilité électrique.
Implanté à Brebières dans les Hauts-de-France, le groupe DBT est coté sur Euronext Growth depuis décembre 2015.
Groupe DBT
Parc Horizon 2000 – Rue Maurice Grossemy
62117 Brebières
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Relations Investisseurs
Relations Presse
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Le Groupe DBT est présent sur les réseaux sociaux : Twitter – LinkedIn – La French Fab
Pour plus d’informations sur le groupe DBT et ses activités : www.dbt.fr
